AVI (Action contre les Violences Infantiles) est une association 1901 à but non lucrative dont le but est de promouvoir les droits du jeune enfant (0-3 ans), défendre ses intérêts et lutter contre toute forme de violence à son encontre.
La maltraitance à l'encontre des bébés, et plus généralement des jeunes enfants, est un fléau dans notre société. Dès leur naissance, de trop nombreux bébés sont maltraités, secoués, violentés, puis élevés dans un climat de violence, subissant des agressions verbales, physiques et sexuelles.
Ces tout-petits ne peuvent ni se défendre, ni dénoncer leurs agresseurs. Ils ont, plus que quiconque, besoin d'une protection sans faille du fait de cette grande vulnérabilité qui les caractérise ; pourtant ils restent les grands oubliés des politiques publiques et des mesures de protection de l'enfant.
AVI - Action contre les Violences Infantiles a été fondée pour lutter contre toutes les violences faites aux 0-3 ans (violences physiques, psychologiques et sexuelles), briser le tabou et réveiller les consciences sur la réalité de ce phénomène de société afin de rompre le cycle des violences.
La maltraitance infantile (0-18 ans) souffre d'un manque de données pourtant crucial pour une prise de conscience et une connaissance affinée permettant une réponse (aussi bien répressive que préventive) efficace. Les quelques chiffres dont on dispose sont, on le sait, sous-évalués.
La maltraitance sur les très jeunes enfants est quant à elle quasi invisible dans les chiffres. Si nous savons qu'elle existe, aucune statistique n'existe quant aux moins de 3 ans victimes de violences physiques, sexuelles ou psychologiques, hormis les cas de bébés secoués qui commencent à être quantifiés (même si l'on sait que cette violence aussi reste sous-évaluée).
AVI agit pour contribuer à ce que le plus de personnes possible ouvrent les yeux sur la richesse et la promesse que représentent les tout-petits, et réalisent que l'on doit les chérir et les protéger à tout prix de la violence pour préserver l'innocence de cette période de la vie fondamentale et structurante qu'est la petite enfance.
Ce sont les tout-petits qui insufflent cette force immense pour mener ce combat puissant et toutes les actions en faveur de leur reconnaissance et leur protection. Les bébés et les jeunes enfants sont donc au cœur des actions d'AVI. L'Association est résolument tournée vers l'avenir et s'engage dans un combat à vie pour endiguer, sur tous les fronts, le fléau des maltraitances infantiles.
La plus mortelle des violences sur tout-petits est celle du bébé secoué.
Il s'agit de la première cause de décès traumatique non accidentelle chez le nourrisson.
Sources : Haute Autorité de Santé (HAS), Hôpital Enfants Malades-Necker et Fonds de Garantie des Victimes (FGTI)
Le chiffre de 500 bébés secoués correspond à une projection de Necker pour l'année 2020 ; une étude Inserm-Necker publiée en 2022 révèle un doublement du nombre de bébés secoués en 2021 et une mortalité multipliée par 9.
La violence du bébé secoué n'est pas due à une parentalité difficile mais bien à une violence inouïe.
Accueillir un nouveau-né demande de faire le point avec soi même. Si on a un problème de violence ou d'impulsivité, c'est notre responsabilité de se faire aider plutôt que de s'en prendre à un bébé vulnérable.
Secouer un bébé est une maltraitance qui peut tuer le bébé ou l'handicaper à vie.
Aujourd'hui, si la prévention de cette violence semble augmenter, on constate malheureusement que les chiffres, eux, n'infléchissent pas. Les derniers chiffres connus, ceux de l'année 2021 en période de crise sanitaire, font même état d'un doublement des cas de bébés secoués au niveau national.
Cette violence est sujette à de nombreuses idées reçues qui se révèlent néfastes à sa prévention. AVI propose de changer de paradigme dans la manière d'aborder cette violence et sa prévention, sans banalisation ni déresponsabilisation, en reposant les bases de cette violence pour garantir des actions adressées à la bonne cible, avec les bons messages en activant les leviers les plus pertinents.
L’association AVI œuvre pour protéger les tout-petits de la violence et préserver l’innocence de cette période fondamentale et structurante qu'est la petite enfance.
AVI effectue des interventions dans les hôpitaux et cliniques, en PMI, en RPE et EAJE, en centre de formation petite enfance (auxiliaires de puériculture, sages-femmes, puéricultrices, éducateurs.trices de jeunes enfants, etc.).
AVI poursuit de nombreuses actions autour de 4 enjeux :
Chez AVI, nous sommes déterminés à protéger les plus petits et à préserver l'innocence précieuse de la petite enfance. Rejoignez-nous dans notre engagement pour mettre fin aux violences faites aux tout-petits et travaillons ensemble à créer un monde où chaque enfant peut grandir en sécurité, entouré d'amour et de respect.
Ensemble, nous pouvons construire un avenir où le bien-être des tout-petits est une priorité incontestable.
La force et la spécificité de notre association réside dans la coopération entre des professionnels spécialisés et parents ayant vécu la maltraitance dans leur chair. Nos équipes co-construisent toutes les sessions de formation pour les professionnels et actions de prévention destinées au grand public.
Militante pour la protection de l'enfance et maman de Louise et de Timothée, victime de la violence du bébé secoué et décédé à l'âge de 2 mois.
« Avec d'autres défenseurs des tout-petits, nous avons créé l'association AVI pour défendre et protéger les plus vulnérables de notre société. Je suis honorée d'être la Présidente de cette belle association qui changera le monde, j'en suis certaine. »
Avocate à la Cour d'Appel de Paris, spécialisée en droit du dommage corporel, avec une forte expertise dans la défense des traumatisés médullaires et des traumatisés crâniens. Co-directrice du DIU traumatisme crânien de l'adulte et du DIU traumatisme crânien de l'enfant et de l'adolescent. Maman de deux adorables garçons, Adrian et Raphaël.
« Les enfants ont besoin de se sentir en sécurité pour bien grandir et pour devenir des adultes qui rendront notre société meilleure. Nous devons casser les cycles de violences en refusant de les banaliser. Mon engagement, c'est mon cadeau pour les tout petits. »
Infirmière Puéricultrice (IPDE), fondatrice des Cercles de Parents qui vise à soutenir les parents de la naissance aux trois ans, les orienter vers l'offre de soin, les sensibiliser et leur permettre d'avoir des espaces sécuritaires de partage. Maman de deux enfants.
« Je me suis engagée avec AVI car je pense qu'il est primordial de prévenir les violences faites aux enfants en sensibilisant et en informant les professionnels de santé, les parents, la société toute entière pour changer en profondeur le regard que l'on porte sur le tout-petit ».
Papa de 3 enfants, Son dernier enfant, Rafael a été secoué par un tiers alors qu'il avait 4 mois et est aujourd'hui lourdement handicapé.
« Mon expérience personnelle m'a fait ouvrir les yeux sur l'ampleur de la maltraitance dont pouvaient être victimes nos bébés. Avec AVI, je m'engage dans l'action pour faire évoluer les mentalités, améliorer la prévention, mieux accompagner avec comme leitmotiv "comment endiguer les violences infantiles" »
Ancien footballeur professionnel, Johann est devenu tétraplégique à la suite d'un accident de piscine. Doté d'un moral d'acier à toute épreuve et d'une grande résilience, Johann n'a eu de cesse de défier tous les pronostics médicaux. Avec un ami, ancien sapeur-pompier de Paris, lui aussi victime d'un grave accident, ils viennent de créer l'association Kulmine, au slogan évocateur « Rendre l'impossible accessible », et s'apprêtent à gravir tous les deux le Mont-Blanc à l'été 2026.
Père de 4 enfants, la cause des enfants le touche énormément, et il met toute son énergie pour faire connaître.
Native d'Avignon, Clémence s'est illustrée dès son plus jeune âge comme une prodige du piano, la menant rapidement à une carrière de pianiste concertiste.
Outre sa carrière musicale, Clémence s'est distinguée par son engagement profond dans des causes sociales dédiées à la protection des plus vulnérables. Fondatrice en 2017 de Mawoma, un concours international innovant dédié aux femmes cheffes d'orchestre, elle brise les barrières dans un domaine traditionnellement dominé par les hommes.
En tant que marraine d'AVI, Clémence aspire à promouvoir nos valeurs et à incarner notre lutte pour les tout-petits.
AVI est une association composée d'une trentaine de professionnels de santé (médecins, neuropédiatres, infirmières, puéricultrices, sages-femmes), de la petite enfance (assistantes maternelles, éducateurs/trices de jeunes enfants, et du droit (avocat.e.s, juristes, magistrat.e.s) ainsi que des parents victimes devenus experts en raison de leur expérience de vie.
Aude Lafitte est une maman endeuillée après que son fils, Timothée, a été secoué à mort par son père alors qu'il n'avait que deux mois.
Elle se lance corps et âme dans un combat pour la vie, en transcendant son chagrin, afin qu'il devienne une force que rien ne peut arrêter, pour dénoncer cette maltraitance et mettre en place des actions de protection de l'enfance.
Aude convainc le gouvernement de réaliser une campagne nationale de sensibilisation à la violence du bébé secoué. Les experts du sujet sont mobilisés pour y travailler, dont Maître Sylvie Vernassière, avocate au Barreau de Paris et spécialiste en droit du dommage corporel, une professionnelle du droit qui dédie sa vie à défendre les victimes de la maltraitance du bébé secoué.
Une volonté commune s'impose à elles : mettre l'enfant au cœur des préoccupations de la société et lui garantir une vraie protection contre les violences.
Aude contacte Elodie Emo, une infirmière puéricultrice qui milite pour la reconnaissance de cette profession de santé experte de l'enfant et de la parentalité, et qui a fondé Les Cercles de Parents pour accompagner et guider les parents pendant les trois premières années de vie de leur enfant.
Par ailleurs, Aude se rapproche de Manuel Correia, papa engagé du petit Rafael secoué par un tiers à l'âge de 4 mois et aujourd'hui lourdement handicapé.
Lancement de la campagne nationale gouvernementale sur la violence du bébé secoué. Parallèlement, Aude intervient auprès des professionnels de santé et de la petite enfance pour les former sur les violences faites aux bébés et jeunes enfants.
Une réalisatrice approche Aude afin de réaliser un documentaire sur les bébés secoués.
Le projet d'une association germe dans l'esprit d'Aude, Sylvie, Manuel et Elodie.
Diffusion du documentaire “Bébés secoués, la violence inavouable” sur Public Sénat en janvier, avec avant-première organisée au Sénat.
27 février 2023 : Création de l'association AVI - Action contre les Violences Infantiles, association loi 1901 reconnue d'intérêt général.
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.